Publications & diffusion
La liste complète (actualisée) des publications et résultats de recherche
est accessible via le site Di-fusion des BU de l’ULB à l’adresse suivante :
https://difusion.ulb.ac.be/
Parent F. Du stéréotype à la discrimination, pourquoi sautons-nous le pas ? Pédagogie médicale Nov. 2020 sous presse. Les travaux relatifs à l'approche par compétences intégrée et à la taxonomie qui lui est liée font l'objet de développements dans quatre entrées : compétence, approche par compétences, taxonomie du domaine de l'éducation en santé & santé, dans : Legendre R. Dictionnaire actuel de l'éducation (4ème édition). Montréal : Guérin, 2020 : sous presse Parent F, De Ketele J-M, Gooset F, Reynaerts M. Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique. Tréma 2020;54: sous presse [En ligne] sur : ![]() Jouquan J, Parent F, Mathé, A, Burucoa B. Penser le développement des soins palliatifs en termes de compétences. In : R. Le Berre (sous la coordination de). Manuel de soins palliatifs (5ème édition). Paris: Dunod, 2020 :1375-94 Parent F, Aiguier G, Berkesse A, Reynaerts M, Rolland F, Wardavoir H, Jouquan J. Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de "l’agir-en-santé". Pédagogie Médicale 2019 https://doi.org/10.1051/pmed/2019020 ![]() Parent F, Jouquan J. Approche par compétences. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :35-43. Parent F, Jouquan J. Compétence professionnelle. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :107-11. Parent F, Jouquan J. Développement personnel continu : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :170-5. Parent F, Jouquan J. Pratique professionnelle. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :415-8. Parent F, Jouquan J. Référentiel de compétences. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :454-8. Parent F, Jouquan J. Inscrire la formation dans le cadre d’une approche par compétences. In : Pelaccia T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain la Neuve : De Boeck, 2016, 109-125 ![]()
Le guide pratique «Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?» présente une méthode d’ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé de manière pratique selon les recommandations de l’éditeur. Néanmoins ce guide est ponctué d’encadrés théoriques permettant d’insister (à propos de l’usage du concept de compétence en éducation médicale) à la fois sur le levier de changement qu’il représente et en même temps sur les dérives potentielles qu’il sous-tend quant à l’émancipation réelle du système de santé et de ses acteurs. Ce sont ces encadrés théoriques qui sont rendus accessibles ci-après.
0 - Liste des encadrés
Parent F & Jouquan J. Favoriser le développement de compétences professionnelles. Un cadre conceptuel et méthodologique : l’approche par compétences intégrée. In : Pelaccia T (Coord.) Comment (mieux) enseigner la médecine et les sciences de la santé ? 2016 (en préparation), Bruxelles : De Boeck. Jouquan J & Parent F. Réhabiliter la parole du patient en l’associant à l’action éducative en santé. In : Jouet E, Las Vergnas O, Noël-Hureaux E (Coord.). Nouvelles coopérations réflexives en santé : De l’expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche. Paris : Editions des archives contemporaines, 2014 Parent F & Jouquan J. Outiller le futur professionnel de la santé en compétences émotionnelles : une perspective éducationnelle pour prendre en compte la vulnérabilité ? In : Collectif. Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis? Neufchateau : Weyrich, 2014, 61-78. ![]() ![]() ![]() ![]()
Parent F, Jouquan J, Kerkhove L, Jaffrelot M, De Ketele J-M. Intégration du concept d'intelligence émotionnelle à la logique d'approche pédagogique par compétences dans les curriculums de formation en santé. Pédagogie Médicale, 2012. DOI: 10.1051/pmed/2012019 ![]() Parent F, Jouquan J, De Ketele J-M. CanMEDS and other «Competency and outcome-based approaches» in medical education: clarifying the ongoing ambiguity. Advances in Health Sciences Education. Adv in Health Sci Educ 2012 DOI 10.1007/s10459-012-9402-z ![]() Parent, F. (2009). Identification et rédaction des familles de situations professionnelles ou de vie (FSPV). Éléments méthodologiques. ![]() Parent F., Baulana R., Kahombo G. Lulebo A., Coppieters Y. et al. et l'ensemble des personnes qui ont participé à l'élaboration du RCi. Référentiel de compétences intégré de l'équipe cadre de la zone de santé. Kinshasa, Projet CEFOCS - PS9FED 9ACP/ZR/011-57, septembre 2010. ![]() Parent F., Baulana R., Coppieters Y., Kahombo G., d'Hoop E., Lemenu D., Garant M., De Ketele J-M. Mieux gérer la cohérence pour renforcer les ressources humaines en santé : paradigmes et méthodes pour une intégration efficace des pratiques professionnelles et communautaires en formation. Pédagogie Médicale; 11(2) : 111-125. ![]() A comprehensive competence-based approach in curriculum development : experiences from African and European contexts. F Parent, R Baulana, G Kahombo, Y Coppieters, M Garant and J-M De Ketele. Health Education Journal, 2010 ![]() Parent F., d'Hoop E., Lejeune C., De Ketele JM. L'évaluation dans le cadre d'un curriculum basé sur l'approche par compétences intégrée. En cours de publication dans la collection Pédagogies en Développement, De Boeck, 2010. (Chapitre de livre, en cours de publication). ![]() Parent F. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé In Baillat G, De Ketele JM, Paquay L, Thélot C (sous la direction de) Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Ed. DeBoeck, 2008. ![]()
Disponible également sur le site www.henam.be, rubrique "Europe et compétences en soins infirmiers" Parent F. Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé pour une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de santé. Revue Médicale de Bruxelles 2008;29:46-53. ![]() Parent F., Ndiaye M., Coppieters Y., Deme S., Sarr O., Lejeune C., Lemenu D., De Ketele J-M. Utilisation originale de l'approche par compétences en supervision formative en Afrique subsaharienne. Pédagogie Médicale 2007 ; 8:156-76.
Louryan S., Parent F., Schetgen M., Thomas JM., Vanmuylder N. Compte-rendu du 4ème forum international de pédagogie médicale Rev Med Brux. 2007 May-Jun;28(3):199-200.
Parent F., Lemenu D., Lejeune C., Baulana R., Komba D., Kahombo G., Coppieters Y. Présentation du référentiel de compétences infirmier en République Démocratique du Congo dans le cadre du renforcement des ressources humaines en santé. Santé Publique 2006,18(3):459-73.
Parent F. Déterminants éducationnels et facteurs favorables à une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé dans les organisations de santé en Afrique. Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé. Thèse de Doctorat en Sciences de la Santé Publique. Ecole de Santé Publique/ULB. D/2007/Florence Parent, Auteur-Editeur, 430p.
Parent F., Fromageot A., Coppieters Y., Lejeune C., Lemenu D., Garant M., Piette D., Levêque A., De Kettele JM. Analysis of adequacy levels for human resources improvement within primary health care framework in Africa. Health Research Policy and Systems 2005, 3:8.
Parent F., Kahombo G., Bapitani J., Garant M., Coppieters Y., Levêque A., Piette D. A model for analysis, systemic planning and strategic synthesis for health science teaching in the Democratic Republic of the Congo: a vision for action. Human Resources for Health 2004, 2:16.
Parent F., Coppieters Y., Parent M. Information Technologies, health and globalisation, anyone excluded? Journal of Medical Internet Research 2001;3(1):e11.
CONTACT Florence Parent (MD, PhD) |