Publications & diffusion

 

La liste complète (actualisée) des publications et résultats de recherche
est accessible via le site Di-fusion des BU de l’ULB à l’adresse suivante :
https://difusion.ulb.ac.be/

 


Parent F. Du stéréotype à la discrimination, pourquoi sautons-nous le pas ? Pédagogie médicale Nov. 2020 sous presse.
Les travaux relatifs à l'approche par compétences intégrée et à la taxonomie qui lui est liée font l'objet de développements dans quatre entrées : compétence, approche par compétences, taxonomie du domaine de l'éducation en santé & santé, dans : Legendre R. Dictionnaire actuel de l'éducation (4ème édition). Montréal : Guérin, 2020 : sous presse
Parent F, De Ketele J-M, Gooset F, Reynaerts M. Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique. Tréma 2020;54: sous presse [En ligne] sur :   https://journals.openedition.org/trema/5721
Jouquan J, Parent F, Mathé, A, Burucoa B. Penser le développement des soins palliatifs en termes de compétences. In : R. Le Berre (sous la coordination de). Manuel de soins palliatifs (5ème édition). Paris: Dunod, 2020 :1375-94
Parent F, Aiguier G, Berkesse A, Reynaerts M, Rolland F, Wardavoir H, Jouquan J. Penser l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une perspective épistémologique de "l’agir-en-santé". Pédagogie Médicale 2019 https://doi.org/10.1051/pmed/2019020
  https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2018/03/pmed190019/pmed190019.html
Parent F, Jouquan J. Approche par compétences. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :35-43.
Parent F, Jouquan J. Compétence professionnelle. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :107-11.
Parent F, Jouquan J. Développement personnel continu : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :170-5.
Parent F, Jouquan J. Pratique professionnelle. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :415-8.
Parent F, Jouquan J. Référentiel de compétences. In : Dictionnaire de la responsabilité sociale en santé, Cauli M, Boelen C, Ladner J, Millette B, Pestiaux D (Sous la direction de). Mont-Saint-Aignan Presses Universitaires du Rouen et du Havre, 2019 :454-8.
Parent F, Jouquan J. Inscrire la formation dans le cadre d’une approche par compétences. In : Pelaccia T. Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Louvain la Neuve : De Boeck, 2016, 109-125

Ouvrage: Parent F, Jouquan J. Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé. Une clarification conceptuelle et méthodologique de l’approche par compétences, Bruxelles 2015 : De Boeck

  Recension_de_l_ouvrage_Pedagogie_Medicale_2015.pdf
  Résumé et sommaire

Le guide pratique «Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?» présente une méthode d’ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé de manière pratique selon les recommandations de l’éditeur. Néanmoins ce guide est ponctué d’encadrés théoriques permettant d’insister (à propos de l’usage du concept de compétence en éducation médicale) à la fois sur le levier de changement qu’il représente et en même temps sur les dérives potentielles qu’il sous-tend quant à l’émancipation réelle du système de santé et de ses acteurs. Ce sont ces encadrés théoriques qui sont rendus accessibles ci-après.

 

 

 

0 - Liste des encadrés
1 - Le concept d’ingénierie
2 - Le concept de reliance : un premier éclairage
3 - Trois éclairages contrastés pour penser le rapport au travail
4 - Les dimensions du concept de « systèmes de santé centrés sur les populations » (people-centred health systems – PCHS)
5 - La nécessité que le principe de représentativité intègre tous les acteurs liés aux priorités de santé et à la perspective des soins de santé primaires
6 - La nécessité que le principe de représentativité soit opérationnalisé à la fois à l’étape de la traduction didactique et à celle de la transposition pédagogique
7 - Profil professionnel, contextes et territoires géographiques ou culturels
8 - L’excellence : «Qu’est-ce que l’excellence ?» ou «Comment vient-elle ?»
9 - Savoir, savoir-faire, savoir-être. Une typologie à succès, source de multiples confusions
10 - Le concept de reliance : un autre éclairage autour de la notion de compétence
11 - L’entretien d’explicitation
12 - Entre promesses et écueils : quelques prudences et quelques clarifications autour de la notion de compétence
13 - Situation professionnelle, situation-problème et problème prototypique : des distinctions et une articulation à bien clarifier
14 - Le concept de reliance : un éclairage complémentaire autour de la notion de taxonomie
15 - Penser l’éthique comme objet d’enseignement et d’apprentissage au regard de l’approche par compétences intégrée
16 - Des nouveaux domaines taxonomiques à défricher dans le cadre de l’approche par compétences : une réflexion autour du domaine imaginatif
17 - L’ambiguïté, les impasses et le discutable mérite du concept de compétence transversale
18 - Distinguer compétence et performance : une double nécessité, dans le milieu de la formation et dans celui de l’entreprise
19 - Mais où sont donc les compétences

 


Parent F & Jouquan J. Favoriser le développement de compétences professionnelles. Un cadre conceptuel et méthodologique : l’approche par compétences intégrée. In : Pelaccia T (Coord.) Comment (mieux) enseigner la médecine et les sciences de la santé ? 2016 (en préparation), Bruxelles : De Boeck.
Jouquan J & Parent F. Réhabiliter la parole du patient en l’associant à l’action éducative en santé. In : Jouet E, Las Vergnas O, Noël-Hureaux E (Coord.). Nouvelles coopérations réflexives en santé : De l’expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche. Paris : Editions des archives contemporaines, 2014
Parent F & Jouquan J. Outiller le futur professionnel de la santé en compétences émotionnelles : une perspective éducationnelle pour prendre en compte la vulnérabilité ? In : Collectif. Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis? Neufchateau : Weyrich, 2014, 61-78.

Ouvrage: "Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative". Parent et Jouquan, De Boeck édition, 2013
  Recension_de_l_ouvrage_Recherche_et_formation_76_2014.pdf
  A4-FORPROSAN_(2).pdf
  revue_soins_cadres.pdf

 

 

 

 

 


Parent F, Jouquan J, Kerkhove L, Jaffrelot M, De Ketele J-M. Intégration du concept d'intelligence émotionnelle à la logique d'approche pédagogique par compétences dans les curriculums de formation en santé. Pédagogie Médicale, 2012. DOI: 10.1051/pmed/2012019
  pmed120056[1].pdf
Parent F, Jouquan J, De Ketele J-M. CanMEDS and other «Competency and outcome-based approaches» in medical education: clarifying the ongoing ambiguity. Advances in Health Sciences Education. Adv in Health Sci Educ 2012 DOI 10.1007/s10459-012-9402-z
  CanMEDS_FP_JJ_JMDKTL.pdf
Parent, F. (2009). Identification et rédaction des familles de situations professionnelles ou de vie (FSPV). Éléments méthodologiques.
  Famille_de_situations.pdf
Parent F., Baulana R., Kahombo G. Lulebo A., Coppieters Y. et al. et l'ensemble des personnes qui ont participé à l'élaboration du RCi. Référentiel de compétences intégré de l'équipe cadre de la zone de santé. Kinshasa, Projet CEFOCS - PS9FED 9ACP/ZR/011-57, septembre 2010.
  Referentiel_ECZS_4.pdf
Parent F., Baulana R., Coppieters Y., Kahombo G., d'Hoop E., Lemenu D., Garant M., De Ketele J-M. Mieux gérer la cohérence pour renforcer les ressources humaines en santé : paradigmes et méthodes pour une intégration efficace des pratiques professionnelles et communautaires en formation. Pédagogie Médicale; 11(2) : 111-125.
  Article_Parent_et_al_PedMed_2010.pdf
A comprehensive competence-based approach in curriculum development : experiences from African and European contexts. F Parent, R Baulana, G Kahombo, Y Coppieters, M Garant and J-M De Ketele. Health Education Journal, 2010
  Article-HEJ_APCI_FP_Final.pdf
Parent F., d'Hoop E., Lejeune C., De Ketele JM. L'évaluation dans le cadre d'un curriculum basé sur l'approche par compétences intégrée. En cours de publication dans la collection Pédagogies en Développement, De Boeck, 2010. (Chapitre de livre, en cours de publication).
  Chap_Parent_dHoop_Lejeune_De-Ketele_ADMEE_271009.pdf
Parent F. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé In Baillat G, De Ketele JM, Paquay L, Thélot C (sous la direction de) Evaluer pour former. Outils, dispositifs et acteurs. Ed. DeBoeck, 2008.
  DeBoeck2008(chap8).jpg
VERSION FRANÇAISE
Publication de modèles de navigation / taxonomie dans un cadre d'APCi

L'Approche par compétences intégrée (APCi) est une vision en éducation basée sur le développement intégré des compétences. La mise en œuvre de cette approche nécessite le recours à des concepts, outils et méthodes adéquats pour construire les programmes de formation dans la logique des compétences. Elle se fonde sur une taxonomie particulière. Ces modèles de navigation viennent rencontrer le besoin d'une taxonomie favorisant l'implantation d'une logique par compétences dans la construction de programmes de formation.

Une notice explicative permet de mieux appréhender cette nouvelle taxonomie :
  Notice explicative et lexique
  Pochette

La version imprimable en vue de construire vous même vos modèles est rendue accessible par ARE@Santé :
  Version imprimable du modèle 1
  Version imprimable du modèle 2

Une version en PowerPoint de chacun des modèles est également rendue accessible avec la diffusion de cette taxonomie, de même qu'une version sous un format poster des deux modèles :
  Version PowerPoint du modèle 1
  Version PowerPoint du modèle 2
  Version poster A0

ENGLISH VERSION
Explanatory note on navigation models/Taxonomy in an iCBA framework

Integrated Competence-Based Approach (iCBA) is a vision in the field of education based upon the integrated development of competences. Implementing this approach requires to resort to adequate concepts, tools and methods in order to build training programmes within the logic of competences. This approach is founded on a particular taxonomy. The present navigation models meet the need of a taxonomy favouring the introduction of a competence-based logic in building training programmes.

A note containing a glossary is given for better understanding:
  Notice_taxonomy_ICBA.pdf
  pochette_ANG.pdf

A printed model ton construct yourself the models has been edited by ARE@Santé:
  Model_ICBA1_Printable.pdf
  Model_ICBA2_Printable.pdf

A PowerPoint and a poster version are also accessible:
  Model_ICBA1.ppt (PowerPoint)
  Model_ICBA2.ppt (PowerPoint)
  Poster_ICBA.pdf (A0)


VERSION FRANÇAISE
PROJET PILOTE LEONARDO DA VINCI "Création d'un référentiel européen de compétences en soins infirmiers" (2006-2008).

Coordonné par l'HENam : B/06/B/F/PP-144.008. Dépôt légal Belgique : D/2008/11.661/1
  0_CRESI_Farde.pdf
  1_CRESI_Methodologie.pdf
  2_CRESI_Portugal.pdf
  3_CRESI_Pologne.pdf
  4_CRESI_Lituanie.pdf
  5_CRESI_France.pdf
  6_CRESI_Belgique.pdf
ENGLISH VERSION
PILOT PROJECT LEONARDO DA VINCI "European reference guide for competences in nursing" (2006-2008).

Managed by HENam : B/06/B/F/PP-144.008. Registration of copyright Belgium : D/2008/11.661/1
  0_CRESI_Folder.pdf
  1_CRESI_Methodology.pdf
  2_CRESI_Portugal.pdf
  3_CRESI_Poland.pdf
  4_CRESI_Lithuania.pdf
  5_CRESI_France.pdf
  6_CRESI_Belgium.pdf

Disponible également sur le site www.henam.be, rubrique "Europe et compétences en soins infirmiers"


Parent F. Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé pour une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de santé. Revue Médicale de Bruxelles 2008;29:46-53.
  rmb29n1pedagogie.pdf

Parent F., Ndiaye M., Coppieters Y., Deme S., Sarr O., Lejeune C., Lemenu D., De Ketele J-M. Utilisation originale de l'approche par compétences en supervision formative en Afrique subsaharienne. Pédagogie Médicale 2007 ; 8:156-76.
  156-176_SupervForm_Aout2007_RevuePedMed.pdf


Louryan S., Parent F., Schetgen M., Thomas JM., Vanmuylder N. Compte-rendu du 4ème forum international de pédagogie médicale Rev Med Brux. 2007 May-Jun;28(3):199-200.
  RMB_3_PEDAGOGIE.pdf


Parent F., Lemenu D., Lejeune C., Baulana R., Komba D., Kahombo G., Coppieters Y. Présentation du référentiel de compétences infirmier en République Démocratique du Congo dans le cadre du renforcement des ressources humaines en santé. Santé Publique 2006,18(3):459-73.
  459_474.pdf


Parent F. Déterminants éducationnels et facteurs favorables à une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé dans les organisations de santé en Afrique. Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé. Thèse de Doctorat en Sciences de la Santé Publique. Ecole de Santé Publique/ULB. D/2007/Florence Parent, Auteur-Editeur, 430p.
  These_Florence_Parent.pdf (15Mo)
  These_FParent_I.pdf (1,7Mo)
  These_FParent_II.pdf (2,8Mo)
  These_FParent_III.pdf (3Mo)
  These_FParent_IV.pdf (3,9Mo)
  These_FParent_V.pdf (2,4Mo)
  These_FParent_Anx_01-07.pdf (1,2Mo)
  These_FParent_Anx_08.pdf (3,2Mo)
  These_FParent_Anx_09.pdf (1,5Mo)
  These_FParent_Anx_10.pdf (2,7Mo)
  These_FParent_Anx_11-12.pdf (712Ko)
  These_FParent_Anx_13.pdf (2,6Mo)
  These_FParent_Anx_14.pdf (5,4Mo)
  These_FParent_Anx_15-16.pdf (100Ko)


Parent F., Fromageot A., Coppieters Y., Lejeune C., Lemenu D., Garant M., Piette D., Levêque A., De Kettele JM. Analysis of adequacy levels for human resources improvement within primary health care framework in Africa. Health Research Policy and Systems 2005, 3:8.
  http://www.health-policy-systems.com/content/3/1/8


Parent F., Kahombo G., Bapitani J., Garant M., Coppieters Y., Levêque A., Piette D. A model for analysis, systemic planning and strategic synthesis for health science teaching in the Democratic Republic of the Congo: a vision for action. Human Resources for Health 2004, 2:16.
  http://www.human-resources-health.com/content/2/1/16


Parent F., Coppieters Y., Parent M. Information Technologies, health and globalisation, anyone excluded? Journal of Medical Internet Research 2001;3(1):e11.
  http://www.jmir.org/2001/1/e11/index.htm

 


 

CONTACT

Florence Parent (MD, PhD)

florence.parent@ulb.ac.be