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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 8 – page 90

 

 

 

 

LĠexcellence : ÇQuĠest-ce que lĠexcellence ?È

ou Çcomment vient-elle ?È

 

 

La philosophie grecque, et notamment celle dĠAristote, fournit une porte dĠentrŽe rŽflexive particulirement fŽconde vers la notion dĠexcellence. Il pourrait ainsi tre utile de rŽflŽchir aux pratiques professionnelles en articulant la conception contemporaine du concept de compŽtence avec une perspective historique nettement plus ancienne. Pour Aristote, en effet, non seulement lĠexcellence sĠapprend (au sens o elle est le produit de lĠŽducation), mais elle se pratique :

 

Ç AvancŽ en ‰ge, Socrate pensait que la fin est de chercher ˆ conna”tre lĠexcellence et il enqutait : quĠest-ce que la justice, quĠest-ce que le courage, quĠest-ce que chacune des parties de lĠexcellence ? Il avait raison de le faire, puisquĠil pensait que les excellences sont toutes des sciences, de sorte quĠil faisait co•ncider la justice et tre juste (de fait, ds que nous avons menŽ ˆ terme lĠapprentissage de la gŽomŽtrie ou de lĠarchitecture, nous sommes architectes ou gŽomtres). Voilˆ pourquoi il se demandait ÒquĠest-ce que lĠexcellence ?Ó et non : Òcomment vient-elle ?Ó ; Òde quoi vient-elle ?Ó Mais cela ne vaut que pour les sciences thŽorŽtiques. LĠastronomie, la science de la nature, la gŽomŽtrie nĠont aucune autre fin que de conna”tre et de contempler la nature des objets de ces sciences (rien nĠempche malgrŽ tout que ces sciences puissent, par accident, nous aider souvent ˆ satisfaire aux nŽcessitŽs). En revanche, les sciences productrices ont une autre fin que le savoir et la connaissance : par exemple, la santŽ est une fin, diffŽrente de la science mŽdicale elle-mme ; la bonne lŽgislation est diffŽrente de la science politique. Il est beau, certes, dĠavoir aussi la connaissance de chacune des belles choses mais dans le cas de lĠexcellence, ce nĠest pas savoir ce quĠelle est qui vaut le plus, mais savoir de quoi elle vient. Ce que nous voulons, ce nĠest pas savoir ce quĠest le courage, mais tre courageux, ce nĠest pas savoir ce quĠest la justice, mais tre juste, tout comme nous voulons tre en bonne santŽ plut™t que de conna”tre ce quĠest la santŽ et nous voulons nous trouver en bon Žtat plut™t que de savoir ce quĠest un bon Žtat [...]. È

 

Sur un plan ŽpistŽmologique, si lĠon admet que la notion de compŽtence introduit des liens fructueux entre savoirs et pratique, la question posŽe de son enseignement et de son apprentissage nŽcessite ainsi de caractŽriser et dĠintŽgrer la qualitŽ en tant que pratique. CĠest notamment ce qui caractŽrise la compŽtence en tant que savoir-agir adŽquat et la diffŽrencie de la seule connaissance.

 

 

 

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