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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 14 – page 164

 

 

 

 

Le concept de reliance : un Žclairage complŽmentaire autour de la notion de taxonomie

 

 

En complŽment des deux premiers Žclairages proposŽs (cf. encadrŽs Ç Le concept de reliance : un premier Žclairage È p. 26 et Ç Le concept de reliance : un autre Žclairage autour de la notion de compŽtence È, p. 109), le concept de reliance peut aussi tre dŽveloppŽ autour de la notion de taxonomie.

 

Le concept de compŽtence relie les savoirs dŽclaratifs aux savoirs dĠaction, et ouvre sur la nŽcessitŽ que les curriculums de formation prennent en compte des savoirs issus de domaines disciplinaires variŽs. En tant quĠoutil de planification didactique et pŽdagogique, une taxonomie est de nature ˆ constituer une rŽponse opŽrationnelle cohŽrente par rapport une telle intention. En lien avec des critres, elle permet en effet aux acteurs en charge de lĠŽlaboration des curriculums de prendre des dŽcisions appropriŽes concernant les activitŽs dĠenseignement, dĠapprentissage et dĠŽvaluation ˆ mettre en Ïuvre. Elle offre ainsi aux diffŽrentes parties prenantes un cadre intŽgrateur de rŽfŽrence.

 

Certains auteurs, comme Jacques Tardif, soutiennent par ailleurs quĠon ne saurait sĠengager dans une rŽvision curriculaire inscrite dans lĠapproche par compŽtences sans disposer de modles cognitifs de lĠapprentissage des compŽtences. De tels modles devraient notamment permettre de dŽfinir, dĠexpliciter et de rendre opŽrationnels diffŽrents niveaux de dŽveloppements des compŽtences, en lien avec des apprentissages dits Ç critiques È, quĠil convient de susciter et dĠŽvaluer. Pourtant, de tels modles issus de la recherche font souvent dŽfaut. Dans le cadre des professions de santŽ, seules certaines capacitŽs ou macro-capacitŽs sont ˆ cet Žgard bien documentŽes ; cĠest le cas, par exemple, du raisonnement diagnostique, pour lequel on dispose aujourdĠhui de modles relativement robustes issus de la recherche. Dans tous les autres cas, force est alors de sĠen remettre ˆ des accords professionnels construits ˆ lĠissue dĠun consensus, de manire mŽthodique et systŽmatique. Parce quĠelle repose sur lĠanalyse du travail et le dŽveloppement des compŽtences, la didactique professionnelle offre une telle voie.

 

Quelle quĠen soit la porte dĠentrŽe, quĠil sĠagisse de la didactique professionnelle ou de la recherche dĠinspiration cognitiviste concernant le dŽveloppement de lĠexpertise professionnelle, il convient dĠtre en mesure de sĠappuyer sur des construits thŽoriques, traductibles cognitivement en termes dĠapprentissages, pour construire des dispositifs curriculaires et pŽdagogiques basŽs sur une logique de compŽtence.

 

Dans le cadre de lĠAPCi, la proposition est dĠutiliser la taxonomie exposŽe prŽcŽdemment ˆ la fois pour catŽgoriser les activitŽs liŽes aux situations professionnelles, et pour rendre explicites les domaines et les niveaux des phŽnomnes dĠapprentissage reliŽs aux compŽtences. Ainsi, cette taxonomie constitue bien un ŽlŽment de reliance, central et intŽgrateur, ˆ lĠinterface des deux dŽmarches de traduction didactique et de transposition pŽdagogique.

 

 

 

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