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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 6 – page 65

 

 

 

 

La nŽcessitŽ que le principe de reprŽsentativitŽ
soit opŽrationnalisŽ ˆ la fois ˆ lĠŽtape
de la traduction didactique et ˆ celle de la transposition pŽdagogique

 

 

De nombreux exemples dĠaccompagnement de projets de rŽvision de curriculums illustrent la nŽcessitŽ quĠy participent des professionnels sensibilisŽs ˆ la fois aux approches en santŽ publique et en promotion de la santŽ, et ˆ la perspective des soins primaires, ayant une excellente connaissance de leur systme de santŽ, des rŽseaux de santŽ et des normes sanitaires. LĠexpŽrience montre que lorsquĠune reprŽsentativitŽ adŽquate nĠest pas obtenue, cela nuit ˆ la clarification du profil du professionnel visŽ.

 

Le recours exclusif ˆ des professionnels de lĠenseignement ou mme ˆ des praticiens, qui seraient peu sensibles aux questions plus globales dĠaccessibilitŽ et de qualitŽ de soins pour des populations plus vulnŽrables, risquerait dĠaboutir ˆ lĠŽlaboration de rŽfŽrentiels de compŽtences moins intŽgrŽs. Dans une perspective systŽmique, lĠintŽgration est envisagŽe au regard de la notion de santŽ globale,concernant autant les problmes de santŽ des populations que ceux des individus.

 

 

 

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