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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 11 – page 124

 

 

 

 

LĠentretien dĠexplicitation

 

 

LĠentretien dĠexplicitation est une technique particulire dĠentretien individuel structurŽ, ŽlaborŽe par Pierre Vermersch. Il permet de mettre ˆ jour les dimensions du vŽcu de lĠaction, qui ne sont pas immŽdiatement prŽsentes ˆ la conscience de la personne. Il est notamment utilisŽ en didactique professionnelle et vise alors ˆ Žlaborer une description aussi fine que possible dĠune activitŽ passŽe, rŽalisŽe par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagŽe dans la rŽalisation dĠune t‰che.

 

LĠentretien vise ˆ rŽcolter des informations sur lĠaction, sous forme de verbes dĠaction. Dans la perspective de lĠŽlaboration dĠun rŽfŽrentiel de compŽtences intŽgrŽ, il sĠagit notamment de repŽrer des activitŽs prŽcises, en lien avec lĠensemble des domaines, qui serviront ˆ faire Žmerger les capacitŽs, ˆ identifier des critres et leurs indicateurs.

 

La technique de lĠentretien dĠexplicitation repose sur un certain nombre de principes

Clarifier le contexte et le Ç contrat È de lĠentretien.

Conduire lĠentretien de manire ˆ susciter et faciliter un processus dĠauto-information sur une action passŽe : technique dĠŽcoute inspirŽe de Rogers (Žcoute, silence, reformulation) ; invitation ˆ dŽcrire lĠaction, cĠest-ˆ-dire ce que fait rŽellement la personne dans une situation dŽterminŽe (Ç QuĠavez-vous fait en premier lieu ? Quel est le point de dŽpart de votre action ? Comment avez-vous identifiŽ le problme ? QuĠavez-vous fait ensuite ? QuĠavez-vous pris en compte ? Par quoi avez-vous continuŽ ? Revenons sur ce que vous avez ŽvoquŽ. Etc. È.

Se centrer sur le Ç comment È de lĠaction plut™t que le Ç pourquoi È.

    Enregistrer et retranscrire lĠentretien.

 

 

 

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