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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 1 – page 25

 

 

 

Le concept dĠingŽnierie

 

 

Le concept dĠingŽnierie en formation fait systŽmatiquement rŽfŽrence ˆ une dŽmarche dĠorganisation qui prŽpare mŽthodiquement les interactions entre des ŽlŽments dĠun mme champ dĠintervention. Il partage avec celui de planification en Žducation lĠintention essentielle de structurer ces ŽlŽments dans un ensemble visant lĠadŽquation de lĠaction, au regard de ses finalitŽs. Pour Jean-Marie Barbier, il dŽsigne Ç un ensemble dĠactivitŽs ayant pour objet et/ou pour rŽsultat la conception et lĠŽvaluation dĠune intervention construite en rapport avec la spŽcificitŽ dĠune situation È.

 

Dans le cadre de lĠAPCi, la dŽmarche dĠingŽnierie porte respectivement sur les trois objets que sont le projet, le rŽfŽrentiel de compŽtences et les dispositifs pŽdagogiques. LĠarticulation de cette triple ingŽnierie y est spŽcifique, lĠobjectif Žtant de favoriser, avec les acteurs concernŽs, au travers de multiples liens, la cohŽrence entre la planification curriculaire et la planification pŽdagogique, en rŽfŽrence au concept de compŽtence.

 

Une telle dŽmarche ne peut faire lĠŽconomie dĠune terminologie spŽcifique aux champs de lĠingŽnierie et de la planification, tous deux plus communŽment dŽveloppŽs dans les secteurs marchands et managŽriaux. CĠest le cas, par exemple, de la notion mme dĠingŽnierie et de celles qui lui sont habituellement associŽes, telles que les notions de compŽtence, de compŽtence Ç transversale È, de performance, de profil professionnel, de rŽfŽrentiel de mŽtier et de compŽtences, de gestion de cycle de projet, de gestion de la qualitŽ, dĠefficacitŽ, dĠefficience, de mobilitŽ ou de flexibilitŽ. Il faut cependant comprendre que les outils et techniques sont au service de pratiques professionnelles ayant des finalitŽs a priori. Ces finalitŽs vont ainsi au-delˆ de la seule raison instrumentale et reconnaissent lĠexistence dĠune raison objective.

 

Dans le cadre de lĠAPCi, ces finalitŽs sont dŽbattues en amont de la mise en Ïuvre opŽrationnelle de lĠingŽnierie, dans le cadre dĠune Žtape mŽthodologique prŽalable, permettant dĠŽlaborer de faon explicite, avec les acteurs concernŽs, les liens entre techniques, mŽthodes, processus et rŽsultats.

 

Nonobstant cette prudence, une attention particulire doit tre accordŽe aux termes utilisŽs. Afin de prŽvenir des confusions, une explicitation du sens du terme dans le contexte particulier de la formation o il est employŽ sera donnŽe. Dans tous les cas, cĠest donc avec une perspective critique que lĠon acceptera ces emprunts terminologiques mutuels entre le champ de lĠŽducation et le milieu entrepreneurial.

 

 

 

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