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Parent F, Jouquan J. Comment laborer et analyser un rfrentiel de comptences en sant. Une clarification conceptuelle et mthodologique de lapproche par comptences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

Encadr 4 – page 60

 

 

 

 

Les dimensions du concept de
systmes de sant centrs sur les populations

(people-centred health systems – PCHS)

 

 

Lapproche globale en sant publique, la perspective centre sur le patient – patient centred care –, la charte dOttawa ou, plus rcemment, le concept de systmes de sant centrs sur les populations (people-centred health systems – PCHS) tmoignent sinon dune volont, du moins dun discours favorable lintgration du patient et des communauts dans lanalyse de leurs propres besoins en sant. De faon spcifique, la perspective du PCHS se dveloppe autour de quatre dimensions princeps :

1. Prioriser lՎcoute des besoins des populations.

2. Favoriser une approche centre sur la personne et les populations dans loffre de soins, en rupture avec lapproche historique paternaliste de la mdecine.

3. Se centrer sur les relations et concevoir les systmes de sant comme des institutions sociales (comme des chanes de relations entre les acteurs des systmes de sant : administrateurs prestataires de soins, bnficiaires, chercheurs...).

4. Considrer les valeurs sociales comme points dancrage de lapproche des systmes de santcentrs sur les populations.

 

Comme cՎtait le cas du prcdent ouvrage, ce guide souhaite inscrire la dmarche de planification curriculaire des formations de professionnels de la sant dans la perspective de lapproche centre sur le patient ou les populations , largie la perspective du patient partenaire , qui exige des pratiques professionnelles particulirement intgratives et respectueuses des contextes particuliers.

 

Ce guide propose ainsi de transposer les principes fondateurs du concept de PCHS au champ de lՎducation des professionnels de la sant ( people-centred health education systems ). Une telle orientation met en avant la perspective participative quil est ncessaire de dvelopper dans lanalyse des besoins de formation dune population, dune socit, dune communaut professionnelle, dune personne.

 

 

 

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