<< Retour

Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 9 – page 104

 

 

 

 

Savoir, savoir-faire, savoir-tre.

Une typologie ˆ succs, source de multiples confusions

 

 

DŽveloppŽe et diffusŽe surtout ˆ partir des annŽes 1970, la typologie Ç savoir/savoir-faire/savoir-tre È a connu une fortune considŽrable, volontiers associŽe ˆ lĠŽmergence du concept de compŽtence, mais qui masque parfois mal toutes les ambigu•tŽs dont elle est porteuse.

 

La rŽflexion sur lĠapproche par compŽtences est ainsi une opportunitŽ ˆ saisir pour proposer, comme dĠautres lĠont fait prŽcŽdemment, quelques clarifications conceptuelles et terminologiques, et aider le lecteur ˆ dŽbusquer les chausse-trappes auxquelles expose lĠusage de cette quasi Ç sacro-sainte trinitŽ È.

 

Une premire lecture de cette typologie en fait un Žquivalent de celle dŽveloppŽe par les Žducateurs anglo-saxons, Ç knowledge/skills/attitudes È, souvent traduite littŽralement en franais par Ç connaissances/habiletŽs/attitudes È. Il sĠagit de dŽsigner respectivement les trois domaines de ressources Ç cognitif/psycho-moteur/socio-affectif È. En rŽfŽrence avec la notion de taxonomie, qui rend compte dĠune catŽgorisation selon deux axes des activitŽs et des phŽnomnes dĠapprentissage (cf. section 2.4, p. 156), il sĠagit donc dĠune lecture Ç horizontale È et chacun des trois termes de la locution dŽsigne respectivement un domaine ou une dimension des apprentissages.

 

Sous lĠinfluence de la psychologie cognitive, une autre lecture sĠest cependant peu ˆ peu dŽveloppŽe, notamment pour dŽcliner le domaine cognitif. Dans ce cadre, Ç savoir È a ainsi ŽtŽ assimilŽ ˆ la catŽgorie des connaissances dŽclaratives (connaissances formulŽes sous une forme propositionnelle, correspondant ˆ des ŽnoncŽs, des concepts, des lois, des principes mais aussi des rgles, etc.). Ç Savoir-faire È a ŽtŽ employŽ pour dŽsigner une variŽtŽ de connaissances dĠaction, les connaissances procŽdurales, formulŽes sous une forme productionnelle (une condition – si – dŽclenche plusieurs sŽquences dĠactions – alors, alors, alors...) ; de telles connaissances correspondent aux procŽdures quĠun individu est capable de mettre en Ïuvre de faon opŽratoire dans une t‰che. La correspondance du Ç savoir-tre È avec la troisime catŽgorie de connaissances formelles distinguŽe par la psychologie cognitive, les connaissances conditionnelles, est moins franche mais nŽanmoins lŽgitime ; il sĠagit de connaissances formulŽes Žgalement sous forme productionnelle (mais sous la forme : plusieurs conditions – si, si, si... – dŽclenchent une action – alors), qui correspondent ˆ la capacitŽ de mettre adŽquatement en Ïuvre le Ç savoir È et le Ç savoir-faire È dans un contexte donnŽ.

 

Pour tenter de lever ces ambigu•tŽs, certains Žtablissent explicitement les correspondances, comme De Ketele qui propose Ç savoir-redire (connaissances dŽclaratives)/savoir-faire (habiletŽ, capacitŽ)/savoir-tre (habitude intŽriorisŽe, disposition en contexte)È, tandis que dĠautres reformulent la typologie en Ç savoir que/savoir comment/savoir quand È. Dans tous les cas, enrŽfŽrence avec la notion de taxonomie, il sĠagit cette fois dĠune lecture Ç verticale È, qui faitrŽfŽrence aux niveaux ou degrŽs de ma”trise des apprentissages.

 

Dans le cadre de lĠapproche par compŽtences, les deux lectures de la triade, horizontale et verticale, sont nŽcessaires. Il sĠagit de considŽrer que pour chacun des domaines de la taxonomie, les trois niveaux de ma”trise des phŽnomnes dĠapprentissage doivent tre sollicitŽs.

 

En effet il serait erronŽ de considŽrer que seul le domaine cognitif serait en lien avec des connaissances dŽclaratives (quĠelles soient ŽlaborŽes ˆ partir de savoirs savants ou de savoirs expŽrientiels). Ë lĠinverse, il serait tout aussi rŽducteur de considŽrer que le domaine psycho-moteur ou le domaine psychoaffectif ne feraient rŽfŽrence quĠˆ des connaissances dĠaction.

 

Des connaissances dŽclaratives, tout comme des connaissances dĠaction, sont ˆ identifier et ˆ construire pour chacun des domaines de la taxonomie. Ainsi, Ç identifier ses Žmotions È ou Ç structurer des ŽlŽments È sont bien, lĠun et lĠautre, des savoir­faire (au sens de connaissances dĠaction), respectivement dans les domaines psycho-affectif et cognitif. Dans le contexte spŽcifique de lĠapproche par compŽtences, ce savoir-faire correspond ˆ un niveau de ma”trise nommŽ capacitŽ ou, parfois, aptitude ou habilitŽ.

 

Pour sa part, lĠAPCi distingue Žgalement dĠautres domaines (mŽtacognitif, rŽflexif), renomme Ç opŽratif È, pour lĠŽlargir, le domaine psycho-moteur, et subdivise le domaine psycho-social en psycho-affectif et social. Elle laisse par ailleurs ouverte la possibilitŽ de faire Žmerger, sous certaines conditions, de nouveaux domaines (cf. encadrŽs Ç Penser lĠŽthique comme objet dĠenseignement et dĠapprentissage au regard de lĠapproche par compŽtences intŽgrŽe È, p. 165 et Ç Des nouveaux domaines taxonomiques ˆ dŽfricher dans le cadre de lĠapproche par compŽtences : une rŽflexion autour du domaine imaginatif È, p. 168).

 

Enfin, la facultŽ de mobiliser, intŽgrer et transfŽrer des connaissances et des capacitŽs en situations rŽelles est nŽcessaire, autant pour les ressources du domaine cognitif que pour celles du domaine opŽratif, psychoaffectif ou de tout autre domaine.

 

On pourrait souhaiter que se stabilise de faon partagŽe une terminologie moins Žquivoque, qui nĠutilise pas les mmes termes pour dŽsigner, respectivement, diffŽrents domaines dĠactivitŽs et de savoirs, et diffŽrents niveaux de ma”trise dĠune taxonomie de phŽnomnes dĠapprentissage.

 

LĠÇensorcelante ambigu•tŽÈ de cette triade 4 rend peu probable une telle hypothse dans un horizon prŽvisible. Force est donc que chacun explicite en rŽfŽrence ˆ quel axe dĠune taxonomie (horizontal ou vertical) il emploie ces diffŽrents termes, ˆ dŽfaut dĠutiliser une taxonomie qui ne les confond pas, comme le propose lĠAPCi.

 

 

 

Commentaires :

 

-

-

-