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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 2 – page 26

 

 

 

 

Le concept de reliance : un premier Žclairage

 

 

ForgŽ par le sociologue Marcel Bolle de Bal, le concept de reliance a ŽtŽ approfondi par Edgar Morin dans le cadre de dŽveloppements successifs, en lien avec son approche de la complexitŽ.

Ç La notion de reliance [...] comble un vide conceptuel en donnant une nature substantive ˆ ce qui nĠŽtait conu quĠadjectivement, et en donnant un caractre actif ˆ ce substantif. ÒReliŽÓ est passif, ÒreliantÓ est participant, ÒrelianceÓ est activant. È Dans son dernier ouvrage, il indique que Ç conna”tre, cĠest, dans une boucle ininterrompue, sŽparer pour analyser, et relier pour synthŽtiser ou complexifier [...]. Nous perdons lĠaptitude ˆ globaliser, cĠest-­ˆ-dire ˆ introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisŽ. Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation. È

 

Parce quĠelle exige dĠanalyser chaque composante sŽparŽment, dĠen comprendre en mme temps tous les enjeux, tout en ayant une vision prŽcise des liens qui relient chacune des parties, dans une cohŽrence pŽdagogique globale, la construction dĠun curriculum illustre de faon paradigmatique cette notion de reliance. CĠest dans cette optique quĠelle est apprŽhendŽe tout au long de ce guide.

 

 

 

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