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Parent F, Jouquan J. Comment Žlaborer et analyser un rŽfŽrentiel de compŽtences en santŽ. Une clarification conceptuelle et mŽthodologique de lĠapproche par compŽtences, Bruxelles 2015 : De Boeck

 

EncadrŽ 7 – page 74

 

 

 

 

Profil professionnel, contextes et territoires gŽographiques ou culturels

 

 

La question du contexte gŽographique et des limites territoriales dŽfinissant la zone dĠapplication dĠun rŽfŽrentiel de compŽtences devrait chaque fois tre dŽbattue et prŽcisŽe.

 

En effet, lĠAPCi se fonde sur une proximitŽ conceptuelle et opŽrationnelle de la formation avec le mŽtier concernŽ. Or les pratiques professionnelles sont Ç contextes-dŽpendantes È.

 

Ainsi, selon les contextes ou territoires gŽographiques ou culturels, les normes prescrites sont spŽcifiques aux politiques nationales, rŽgionales, provinciales, locales ou communautaires. Les fonctions prestŽes et les activitŽs qui leur sont liŽes le sont aussi, en lien ˆ la fois avec lĠŽventail des ressources disponibles localement, avec la nature et lĠimportance des interactions entre les institutions et les organisations de santŽ et leurs environnements.

 

Les choix effectuŽs relativement ˆ la couverture des activitŽs, autant prescrites que prestŽes, dont il sĠagit de rendre compte lors de lĠŽlaboration du rŽfŽrentiel de compŽtences, devraient donc traduire ces diffŽrentes dimensions, administratives, gŽographiques et culturelles. Il sĠagit en fait dĠexaminer deux questions :

   Le rŽfŽrentiel de compŽtences a-t‐il vocation ˆ tre dŽveloppŽ au sein dĠune seule institution, voire dĠune section dans une institution, voire encore dĠune seule famille de situations professionnelles, en lien avec un profil professionnel plus large dŽfini pour lĠensemble dĠune section ?

   Le rŽfŽrentiel de compŽtences a-t‐il vocation, au contraire, ˆ tre dŽveloppŽ au sein de plusieurs institutions, voire dĠune rŽgion, dĠune province ou encore ˆ lĠŽchelon national, voire international ?

 

Dans le deuxime cas, la multiterritorialitŽ doit tre pensŽe en lien avec la notion de famille de situations professionnelles (cf. p. 127). Une option pourrait tre, par exemple, dĠŽlaborer plusieurs rŽfŽrentiels, en lien respectivement avec les diffŽrents profils de compŽtences adaptŽs aux environnements socioculturels concernŽs. Une option alternative pourrait tre, ˆ lĠinverse, dĠŽlaborer un rŽfŽrentiel intŽgrant des compŽtences permettant un transfert adŽquat des savoir-agir ˆ des environnements extrmement variables ; un tel choix sĠavre nŽcessaire, par exemple, dans le cadre dĠinterventions en santŽ effectuŽes par des organisations humanitaires.

 

Dans une perspective institutionnelle et de formation initiale, cette question nŽcessite dĠtre dŽbattue au regard dĠune analyse des pratiques professionnelles et des mŽtiers, respectueuse des diffŽrences observŽes, ainsi que des problmes de santŽ rencontrŽs.

 

En effet, il importe de rappeler que lĠobjectif de lĠAPCi nĠest pas de niveler les formations sur un mme standard mais, au contraire, de faire Žmerger les spŽcificitŽs et la richesse de tous les mŽtiers en santŽ, non seulement en reconnaissant les expertises de chacun, mais aussi les particularitŽs des divers milieux.

 

Des liens sont ainsi ˆ tisser entre dĠune part, les concepts issus des neurosciences, tels que celui de Ç cognition situŽe È ou celui, plus pŽdagogique, de contextualisation des activitŽs dĠenseignement et dĠapprentissage 1 , et dĠautre part, des Žclairages plus anthropologiques, qui mettent en exergue, par exemple, la notion de territorialitŽ de lĠactivitŽ humaine.

 

 

 

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