L'accessibilité aux présentation (supports PPT, etc.) peut se faire sur demande (voir contact)
- Florence Parent. Place de l’universel et du singulier dans les études médicales : introduction à une réflexion critique à partir du point de vue de la formation. 16 Novembre 2019. Colloque Genres Pluriels dans le cadre du Festival «Tous les genres sont dans la culture». Bruxelles Laïque avenue de Stalingrad 18-20, 1000 Bruxelles.
http://www.genrespluriels.be/16-11-19-Colloque-Mon-corps-intersexe-m-appartient
Présentation accessible en pdf
- Parent F, Jouquan J. Penser l’éthique des curriculums au regard d’une perspective épistémologique de l’agir en santé. 8ème Congrès du Collège des humanités médicales. Recherche en santé – Formation des soignants – Agir dans les révolutions en cours. Paris : Université Paris Diderot. Table ronde plénière : Enseigner les humanités médicales dans les études de santé : état des lieux et perspectives. In : Livret de recueil des actes, 2019:51 [On-line]
Disponible sur : https://colhum2019.sciencesconf.org/data/pages/Livret_V6.pdf
- Parent F, Jouquan J. La compétence : de quoi parle-t-on ? Pour une perspective intégrative. Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) 25-27 Juin 2015, Nantes
- Parent F, Jouquan J, Romanus C. Elaboration d’un référentiel de compétences en santé. Approche méthodologique. 4° Congrès de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM). Bruxelles, 8-10 avril 2015
- Parent F, Jouquan J. Du diplômé savant au professionnel compétent ? Analyse d’une rupture paradigmatique à partir de l’évolution de la "pédagogie" "médicale" . Conférence plénière au 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Mons (Belgique), 18-22 mai 2014. In : Actes du congrès.
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=qtlSMj0Ykh4.
- Romanus C., Wattel M., Parent F. Le «choc des images» comme soutien à l’évaluation et à l’élaboration des programmes de formation en santé : intérêt d’un outil de cartographie curriculaire. 28 ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Mons (Belgique), 18-22 mai 2014. In : Actes du congrès.
- Parent F, Jouquan J. Outiller le futur professionnel de la santé en compétences émotionnelles : une perspective éducationnelle pour prendre en compte la vulnérabilité. Conférence plénière au 8ème Printemps de l’éthique (Haute école Robert Schuman) : Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis ? Libramont (Belgique), 9 mai 2014. In : Actes du colloque.
- Jouet E, Flora L, Jouquan J, Parent F. Intégrer des patients dans les cursus de formation professionnelle en santé : quels enjeux ? 10ème Conférence internationale d’éthique clinique. Paris 24-26 Avril 2014. In : Abstracts de la conférence
- Parent F, Dumez V, Jouquan J, Romanus C, Jouet E, Jaffrelot M, Flora L, Erken G, De Ketele J-M. Pour un cadre conceptuel intégrateur des curriculums de formation professionnelle en santé. Atelier. VI° Forum international de pédagogie en sciences de la santé. Montréal, 22-24 mai 2013. In Pédagogie Médicale 2013; 14 (Suppl. 1): S17-S38DOI: 10.1051/pmed/2013039
- Romanus C, Wattel M, Parmentier P, Van Loon K, Peeters D, Wardavoir H, Erken G, Parent F. Le «choc des images» comme soutien à l’évaluation et à l’élaboration des programmes de formation en santé : intérêt d’un outil de cartographie curriculaire. Communication orale. VI° Forum international de pédagogie en sciences de la santé. Montréal, 22-24 mai 2013. In Pédagogie Médicale 2013; 14 (Suppl. 1): S39-S82DOI: 10.1051/pmed/2013037)
- Parent F & Jouquan J. Les compétences peuvent-elles fonder une épistémologie des études médicales ? Biennale internationale de l’éducation. Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris 5 juillet 2012. «Peut-on transmettre ? Transmissions, continuités et ruptures dans les formations professionnelles supérieures», Colloque des partenaires proposé par le réseau Ingenium.
- Parent F., Jouquan J., Jaffrelot M., De Ketele JM. Intégrer les compétences émotionnelles dans un curriculum de formation professionnelle en santé recourant à l’approche par compétences. Congrès 2012 AMEE-SIFEM, Lyon.
- Romanus C., Wardavoir H., Wattel M., Peeters D., Vanloon K., Parmentier P., Parent F. Le ‘choc des images’ comme pratique d’évaluation et d’élaboration des programmes de formation en santé. Congrès 2012 AMEE-SIFEM, Lyon.
- Wardavoir H., Van Loon K., Romanus C., Peeters D., Parmentier P., Parent F. Evaluation du processus de mise en place de deux outils pédagogiques (portfolio et grilles d’évaluation) en lien avec le référentiel de compétences intégré en kinésithérapie. Congrès 2012 ADMEE, Luxembourg.
- Parent F., Van Loon K., Vierset V., Ndereye J., Baulana R., Romanus C., Santucci A., Kahombo G , De Ketele JM. Présentation de cadres, méthodes et outils pour l’implémentation d’un changement pédagogique. Congrès 2011 de la Société française de santé publique, 2011, Lille, France.
- Van Loon K., Peeters, G., Parent F., Wardavoir H., Parmentier P., Romanus C. Enjeux de la réforme de la formation en kinésithérapie dans deux Hautes Ecoles belges : Choix pédagogiques et enjeux relatifs aux acteurs suite à la construction d'un référentiel de compétences intégré. Actes du VIème Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, mai 2011.
- Parent F., Defonseca F., Dushimani V., Romanus C., Van Loon K., Devuyst M., De Ketele JM. Accompagner des équipes à la mise en œuvre d’un curriculum par compétences: une proposition d’outil graphique et d’évaluation de programmes. Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE), 2011, Paris, France.
- Parent F. Les coopérations institutionnelles et professionnelles en éducation dans les sciences de la santé : Elaboration de référentiels de compétences pour le secteur de la santé (projet CARES-Edulink) en Afrique sub-saharienne. XVIIIe Journées Universitaires Francophones de Pédagogie des Sciences de la Santé. Libreville (Gabon) du 16 au 19 avril 2011.
- Parent F. Conférence aux Assises Nationales de la Kinésithérapie les 23 et 24 octobre 2010, Lille.
- Parent F., d'hoop E., Lejeune C., Baulana R., Kahombo G., De Ketele JM. Une taxonomie dans le cadre de l'approche par compétences intégrée pour l'élaboration et l'évaluation de programmes de formations en santé: un nouveau rapport aux savoirs ? 26e congrès de l'AIPU Rabat Maroc, Réformes et Changements Pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur, du 17 au 21 mai 2010.
- Parent F. Adaptation et transfert d'autres méthodologies ? Présentation de l'approche par compétences intégrée en formation initiale et en formation continue dans le secteur de la santé. Conférence au Midi de la Solidarité, "Vers la professionnalisation des métiers de la ville", Bruxelles, le 4 mai 2010.
- Parent F. Introduire le concept de "référentiel de compétences" : définir la notion, la méthodologie de réalisation, son impact sur l'organisation de l'enseignement. Conférence introductive du Séminaire intercatégoriel "Elaborer un référentiel de compétences... un enfer pavé de bonnes intentions !". Séminaire organisé par CREA-HELB I. Prigogine (Centre de Recherches et d'Etudes appliquées de la Haute Ecole Ilya Prigogine), Bruxelles, le 4 février 2010.
- d'Hoop E. , Parent F., Lejeune C., Dury C., Baulana R., Kahombo G., Lulebo A., Mapatano A., Coppieters Y. Le référentiel de compétence des professionnels en santé tuteur : une démarche d'intégration des dimensions éducatives et de promotion de la santé. SIFEM 2009 1er congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé et du sport. Société Internationale Francophone d'Education Médicale. Grenoble, France, 23-27 Octobre 2009.
- Parent F., D'Hoop E., Lejeune C., Delgrange C., De Ketele JM. Réforme des programmes et réforme des pratiques en formation, quels sont les enjeux pour le secteur de la santé ? Congrès pluri-thématique 2009 de la Société française de santé publique, Nantes, France, 01-03 octobre 2009.
- Baulana R., Kahombo G., Mapatano A., Mbaya A., Coppieters Y., Akumbakinayo D., Parent F. Analyse du système de formation des professionnels de santé dans un contexte de crise des ressources humaines en santé en RDC. Congrès pluri-thématique 2009 de la Société française de santé publique, Nantes, France, 01-03 octobre 2009.
- Les stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/Sida en CF : formalisation d'une démarche de recherche participative favorable aux développements de pratiques en évaluation formative. Martens V. ; Parent F. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE), janvier 2009.
- Parent F. ; d'Hoop E. ; et le réseau CARES-EDULINK. Atelier sur le thème : Regard "Méta" sur la question de l'intégration de la métacognition dans la construction de curriculums professionnalisants (processus, méthodes et résultats). Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE), janvier 2009
- d'Hoop E., Parent F., Baulana R., Kahombo G., Lemenu D., Dury C., Coppieters Y., Mapatano A. Planifier la formation et l'évaluation dans un cadre d'Approche par compétences intégrée. XVIIes Journées Universitaires Francophones de Pédagogie des Sciences de la Santé de la CIDMEF, Lille, France, du 5 au 8 avril 2008.
- Parent F., Mapatano A., Baulana R., Kahombo G., Coppieters Y. Vision, stratégie et méthode en faveur du développement professionnel et des organisations de santé. Echange autour de la mise en œuvre d'une approche par compétences intégrée (APCI). Atelier aux XVIIes Journées Universitaires Francophones de Pédagogie des Sciences de la Santé de la CIDMEF, Lille, France, du 5 au 8 avril 2008.
- Parent F., Coppieters Y., Baulana R., Kahombo G., D'Hoop E., Dury C., Vandermeiren C., Mapatano A. La formation, levier d'intégration et de professionnalisation des systèmes de santé ? 3e Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé, Mons, 1 au 4 avril 2008.
- Kahombo G., Baulana R., Mapatano A., Parent F., Coppieters Y., Levêque A., Garant M. Le management participatif : levier pour la formation des enseignants professionnels en sciences de santé. 3e Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé, Mons, 1 au 4 avril 2008.
- Parent F., Lejeune C., Lemenu D., D'Hoop E., Coppieters Y., De Ketele JM. Formation, compétences et constructivisme : le référentiel d'évaluation, outil de cohérence dans les programmes de formation en santé. Congrès de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE), Genève, janvier 2008.
- Parent F. Evaluation des savoirs, des compétences et de l'intégration. Journée d'échanges et de réflexion
sur l'évolution des pratiques enseignantes à l'université. Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles, le 30 novembre 2007.
- Parent F., Lemenu D., Lienard F. Lier professionnalisation et socioconstructivisme en formation, un enjeu de société. Concepts, méthodes et applications d'une approche par compétences intégrée (APCI) au secteur de la santé. SeGEC, Groupe "compétences", Bruxelles 28 novembre 2007.
- Parent F., Coppieters Y. Le référentiel de compétences, un cadre de référence au service de la gestion de la qualité dans les systèmes de santé. Congrès pluri-thématique de la Société Française de santé publique (SFSP), 22-24 novembre 2007, Montpellier, France.
- Parent F., Lejeune C., Lemenu D., Coppieters Y. Le Référentiels de Compétences comme pilier à la formation de base et à la formation continuée dans les sciences de Santé. Intégration du processus et pratiques réflexives sur le thème. (Atelier). 4e Forum International de pédagogie médicale, Mont-Tremblant (Canada), 7 au 9 mars 2007.
- Parent F., Coppieters Y. L'approche par compétences et l'intégration des programmes verticaux dans la formation en santé. Séminaire Be-cause health, le Network for Education and Support in Immunization (NESI) et ARE@Santé, Direction Générale de la Coopération au Développement, Bruxelles, septembre 2006.
- Coppieters Y., Parent F., Lemenu D., Lejeune C. Autonomie et approche globale : présentation du référentiel de compétences infirmière en RDC. Congrès international de la Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique (FNIB), 1er décembre 2005, Bruxelles, Belgique.
- Parent F, Baulana R. Formation de base et continue. Congrès de la Belgian platform for International Health, Ressources Humaines en santé, sortir de l'impasse, Bruxelles, 10 novembre 2005.
- Lemenu D., Lejeune C., Parent F., Kahombo G., Baulana R. Élaboration d'un curriculum de formation à partir d'un référentiel de compétences, une cohérence à respecter, des outils à s'approprier. XIIe Congrès Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Genève, 2005.
- Parent F. Analyse systémique et synthèse stratégique de la problématique de l'inadéquation des formations des professionnels de santé avec les attentes des populations dans le cadre de la réforme de l'enseignement infirmier en RDC - 2005. La semaine de l'infirmier(e) Francophone du Congo (SIFRAC), Kinshasa, RDC, mars 2005.
- Parent F., Lemenu D., Lejeune C., Nsenga C., Coppieters Y. & CREFSS. De la réforme des pratiques à la réforme d'un programme, un processus centré sur les formateurs. 20e Colloque de l'AIPU (Association internationale de pédagogies universitaire), mai 2004, Marrakech, Maroc.
- Parent F., Nsenga C., Dupont B., Coppieters Y. Partenariat pour le changement et l'innovation pédagogique en vue d'améliorer les soins de santé primaires : exemple d'un projet de développement avec les pays du Sud. SIDIIEF - Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montpelier, mai 2003.
- Kahombo G., Parent F. Vers une pédagogie d'intégration pour l'amélioration des pratiques enseignantes : un exemple en République Démocratique du Congo. SIDIIEF - Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Montpelier, mai 2003.
- Parent F. Pistes de réflexion sur l'innovation et le changement dans l'enseignement en sciences infirmières ou l'innovation pédagogique comme levier au changement dans l'institution éducative. La semaine de l'infirmier(e) Francophone du Congo (SIFRAC), Kinshasa, RDC 23-29 mars 2003.
- Parent F., Coppieters Y., Levêque A. Transfert de savoirs ou appropriation de méthodes ? Description de la première étape d'une réflexion vers un référentiel de compétences avec les Instituts Techniques Médicaux à Kinshasa. Rencontre du Réseau international francophone sur la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes sur le thème de la coopération et du transfert des connaissances, Montréal, 9-10 mai 2002.
- Parent F., Lebrun M., Coppieters Y., Jassogne S., Moulin D. Les étudiants égaux devant les nouvelles technologies ? Quelques déterminants, hypothèses et pistes d'action 19e Colloque de l'AIPU (Association internationale de pédagogies universitaire), 29-31 Mai 2002, Louvain-la-Neuve.
CONTACT
Florence Parent (MD, PhD)
florence.parent@ulb.ac.be
|