Pédagogie médicale, santé publique
et systèmes de santé

 

 
Site d'information et de diffusion de la recherche en pédagogie, santé publique et systèmes de santé   |   Florence Parent

De nombreuses convergences peuvent être trouvées par la mise en œuvre conjointe d'une démarche d'ingénierie pédagogique et d'une démarche de santé publique centrée sur l'analyse des besoins de santé des populations.

Dans une perspective critique, la recherche de cadres théoriques et opérationnels qui questionnent les niveaux d'adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de la santé, à la fois dans le champ de la santé, de la planification et dans celui de l'éducation, permet une réflexion sur la formation appréhendée comme levier de changement dans les organisations de santé.

 

CONTACT

Florence Parent (MD, PhD)

florence.parent@ulb.ac.be

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Florence Parent est médecin, docteure en santé publique, enseignante et auteure d’ouvrages dans le champ de la pédagogie médicale.

Ses domaines de recherches prioritaires sont les politiques éducatives, l’épistémologie et l’éthique des curriculums (ou programmes de formations) en santé, développées en lien à la fois avec le champ de l’éducation médicale et celui de la santé publique. Sa thèse d’université a été consacrée à la problématique de la formation dans les organisations de santé et à l’exploration de l’éducation comme levier d’émancipation en santé.

Elle a été médecin épidémiologiste à l’OSH -Observatoire de la santé du Hainaut- ; enseignante chercheure à l’ESP-ULB au sein du centre de recherche CRISS – Approches sociale de la santé et du centre de recherche POLISSI – Politiques et systèmes de santé – santé internationale ; coordinatrice d'un certificat universitaire (ESP-ULB) intitulé «Développement de formations dans les organisations de santé » et d’un groupe de recherche interdisciplinaire sur l’ingénierie curriculaire et la pédagogie médicale (ULB) ; chargée de cours à l'Université Paris 13 et à l'Université de Strasbourg (Master de pédagogie en santé) ; responsable de projets pédagogiques au sein de la structure IPM – Institut de pédagogie et des multimédias-UCL et responsable du déploiement d’innovations pédagogiques centré sur le développement professionnel pour le département médical de Médecins sans frontières-Bruxelles ; médecin chef de district dans des contextes du sud et fondatrice de la structure associative AREA Santé – Association pour le renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage en santé – assurant un leadership et l’accompagnement de programmes et projets innovateurs en éducation médicale dans le secteur de la santé et de la santé publique internationale.

Chargée de cours à l'Université libre de Bruxelles, experte indépendante et Co coordinatrice d’un groupe de recherche sur l’éthique des curriculums en santé, elle poursuit ses activités pédagogiques et de recherches en maintenant comme principe fondateur, au-delà de toutes antinomies, une perspective systémique centrée sur la reliance. Également artiste, elle maintient un rapport essentiel entre l’art, l’esthétique et l’éthique professionnelle en tant que celle-ci est avant tout un processus complexe d’individuation, de liberté et de créativité.

 

"C'est l'expérience esthétique qui donc permet au philosophe de comprendre ce qu'est l'expérience" (J. Dewey)

 

Mise à jour : Novembre 2020