Orientation de la recherche

 

Ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé (IPOS)
Interview de Florence Parent par Josiane Dahlen du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Université de Strasbourg.


Éthique des curriculums en santé (ECS)
Conférence de Florence Parent dans le cadre d’une journée d’étude sur l’approche par compétences dans les études médicales et en santé.
  Diaporama de la conférence
  Diaporama auquel il est fait référence pendant cette même conférence

 

MOTS CLÉS

Pédagogie médicale, formation et compétence, professionnalisation, identité professionnelle et développement professionnel, compétences émotionnelles, évaluation & analyse des pratiques professionnelles, complexité, systémique, intégration, perspective critique, organisations de santé, épistémologie, théories de la connaissance, éthique des curriculums en santé.

 

ORIENTATION DE LA RECHERCHE

Premier temps : «l’ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé»

L'adéquation des programmes de formation à leurs contextes d'applications, intégrant les besoins des personnes et des populations et le renforcement des compétences des professionnels, dans une logique de professionnalisation, sont les questions centrales abordées dans cette recherche. Plus particulièrement:

  • la mise en évidence des mécanismes, facteurs et visions nécessaires à l'amélioration de la formation des professionnels de santé ;
  • la promotion d'un "enseignement-apprentissage" favorable à l'intégration des principes d'actions de la promotion à la santé ;
  • l’exploration de l’éducation comme levier d’émancipation en santé ;
  • la recherche des meilleures stratégies afin que les institutions de formation en santé puissent assurer leur responsabilité sociale en regard de leur programme d'étude.

Ce travail de recherche s'inscrit très globalement dans la perspective socio-constructiviste. Il se réfère ainsi au paradigme de construction des savoirs qui la sous-tend, aux théories de l'apprentissage qu'elle recouvre et aux pratiques éducationnelles, notamment d'enseignement et d'évaluation, qu'elle inspire.

 

INGÉNIERIE DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES ORGANISATIONS DE SANTÉ

L'ingénierie de la professionnalisation dans les systèmes ou organisations de santé (IPOS) est un concept nouveau en santé publique (thèse de doctorat, 2007) qui fait référence à l'ingénierie pédagogique et de la formation, à l'ingénierie des compétences et aussi à l'ingénierie des projets, des programmes et des processus. Il s'agit donc bien du domaine de la pédagogie, mais avec une référence claire aux organisations de santé dans lesquelles œuvrent les professionnels de la santé. C'est ainsi que ces recherches s'inscrivent dans le renforcement mutuel des principes d'actions qui sous-tendent la promotion de la santé, tels que l'autonomie, l'intersectorialité, la participation et le renforcement des capacités pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des organisations, des personnes et des communautés.

Ces recherches intègrent à la fois les questions en lien avec la cohérence systémique des curriculums (formation initiale) ou des plans de formation (formation continuée) des professionnels d'une organisation de santé, et celles liées aux méthodes d'enseignement, de formation et d'évaluation. La mise en œuvre de stratégies cohérentes en faveur de la professionnalisation des acteurs de la santé participe au développement des professionnels de la santé, notamment lorsqu’on recourt à des approches qualitatives. La particularité de ces recherches est qu’elles s’intéressent aux effets propres et spécifiques de la réflexion et de l’action pédagogiques sur les programmes de formation des professionnels de la santé et, corollairement, à l’impact de ces projets et programmes sur la qualité des soins et des services. Il s’agit donc de répondre aux questions relatives aux stratégies et politiques de formation cohérentes à mettre en œuvre, afin d'assurer un réel renforcement des capacités et des compétences des professionnels de santé et de leurs organisations. En lien avec une réflexion sur l'implantation et la durabilité du changement dans les organisations, ces recherches abordent également les champs du management participatif et de l'apprentissage organisationnel. De manière générale, l’examen de la relation de la pédagogie à la santé publique provient d'une nécessité de questionner de façon critique et dans une perspective émancipatrice des systèmes de santé et des individus qui les composent « l'adéquation » tant quantitative que qualitative des « ressources humaines » aux systèmes de santé et aux besoins des populations et des personnes.

Ce premier temps de recherche a abouti à une   thèse de doctorat en santé publique, à la publication d' articles scientifiques et à l’édition de deux ouvrages en pédagogie médicale et santé publique (cf. publications)

 

Second temps : «l’éthique des curriculums en santé»

Recherche menée en collaboration avec le groupe de la SIFEM « Ethique des curriculums en santé ». Groupe interdisciplinaire et interprofessionnel (philosophie, psychologie, pédagogie et santé) : https://www.sifem.net/fr/ethique_curriculums

Contribuer au questionnement et à la reformulation des fondements épistémologiques et méthodologiques des dispositifs et activités d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre des études en santé, plus particulièrement, des études médicales

  • développer une recherche interdisciplinaire sur l’éthique des curriculums ;
  • approfondir une réflexion sur l’éthique de la formation en général.
De façon plus spécifique :
  • clarifier les perspectives philosophiques, sociologiques, politiques, anthropologiques et ontologiques sous-jacentes aux diverses évolutions des curriculums de formation/enseignement, parmi lesquelles le tournant actuel visant à inclure la perspective de l’approche pédagogique centrée sur l’apprentissage et le développement de compétences mais aussi sur le développement personnel ;
  • plus particulièrement : comprendre les liens (le problème) corps-esprit et émotion-raison dans les évolutions ou développements curriculaires et leurs perspectives philosophiques sous-jacentes, relier celles-ci aux avancées actuelles des neurosciences et des sciences affectives dans une visée opérationnelle qui est celle de la didactique (et notamment de la didactique professionnelle), de l’éducation ou de la pédagogie, et de la formation en général ;
  • plus précisément : analyser les pratiques pédagogiques et de planification des curriculums en santé au regard d’un cadre conceptuel critique fondé sur plusieurs perspectives philosophiques, épistémologiques, ontologiques et anthropologiques.
À terme le projet devrait permettre d’aboutir à une réflexion structurée et critique de l’épistémologie actuelle des études médicales en vue d’investir de façon concrète une perspective émancipatrice renouvelée.

 


 

CONTACT

Florence Parent (MD, PhD)

florence.parent@ulb.ac.be