Orientation de la recherche
![]() Ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé (IPOS) Interview de Florence Parent par Josiane Dahlen du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Université de Strasbourg.
MOTS CLÉS Pédagogie médicale, formation et compétence, professionnalisation, identité professionnelle et développement professionnel, compétences émotionnelles, évaluation & analyse des pratiques professionnelles, complexité, systémique, intégration, perspective critique, organisations de santé, épistémologie, théories de la connaissance, éthique des curriculums en santé.
ORIENTATION DE LA RECHERCHE Premier temps : «l’ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé» L'adéquation des programmes de formation à leurs contextes d'applications, intégrant les besoins des personnes et des populations et le renforcement des compétences des professionnels, dans une logique de professionnalisation, sont les questions centrales abordées dans cette recherche. Plus particulièrement:
Ce travail de recherche s'inscrit très globalement dans la perspective socio-constructiviste. Il se réfère ainsi au paradigme de construction des savoirs qui la sous-tend, aux théories de l'apprentissage qu'elle recouvre et aux pratiques éducationnelles, notamment d'enseignement et d'évaluation, qu'elle inspire.
INGÉNIERIE DE LA PROFESSIONNALISATION DANS LES ORGANISATIONS DE SANTÉ L'ingénierie de la professionnalisation dans les systèmes ou organisations de santé (IPOS) est un concept nouveau en santé publique (thèse de doctorat, 2007) qui fait référence à l'ingénierie pédagogique et de la formation, à l'ingénierie des compétences et aussi à l'ingénierie des projets, des programmes et des processus. Il s'agit donc bien du domaine de la pédagogie, mais avec une référence claire aux organisations de santé dans lesquelles œuvrent les professionnels de la santé. C'est ainsi que ces recherches s'inscrivent dans le renforcement mutuel des principes d'actions qui sous-tendent la promotion de la santé, tels que l'autonomie, l'intersectorialité, la participation et le renforcement des capacités pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des organisations, des personnes et des communautés. Ces recherches intègrent à la fois les questions en lien avec la cohérence systémique des curriculums (formation initiale) ou des plans de formation (formation continuée) des professionnels d'une organisation de santé, et celles liées aux méthodes d'enseignement, de formation et d'évaluation. La mise en œuvre de stratégies cohérentes en faveur de la professionnalisation des acteurs de la santé participe au développement des professionnels de la santé, notamment lorsqu’on recourt à des approches qualitatives. La particularité de ces recherches est qu’elles s’intéressent aux effets propres et spécifiques de la réflexion et de l’action pédagogiques sur les programmes de formation des professionnels de la santé et, corollairement, à l’impact de ces projets et programmes sur la qualité des soins et des services. Il s’agit donc de répondre aux questions relatives aux stratégies et politiques de formation cohérentes à mettre en œuvre, afin d'assurer un réel renforcement des capacités et des compétences des professionnels de santé et de leurs organisations. En lien avec une réflexion sur l'implantation et la durabilité du changement dans les organisations, ces recherches abordent également les champs du management participatif et de l'apprentissage organisationnel. De manière générale, l’examen de la relation de la pédagogie à la santé publique provient d'une nécessité de questionner de façon critique et dans une perspective émancipatrice des systèmes de santé et des individus qui les composent « l'adéquation » tant quantitative que qualitative des « ressources humaines » aux systèmes de santé et aux besoins des populations et des personnes.
Ce premier temps de recherche a abouti à une
Second temps : «l’éthique des curriculums en santé» Recherche menée en collaboration avec le groupe de la SIFEM « Ethique des curriculums en santé ». Groupe interdisciplinaire et interprofessionnel (philosophie, psychologie, pédagogie et santé) : https://www.sifem.net/fr/ethique_curriculums Contribuer au questionnement et à la reformulation des fondements épistémologiques et méthodologiques des dispositifs et activités d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre des études en santé, plus particulièrement, des études médicales
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